Un petit tour chez Suzel

Publié le par Tilda

Armée de mon appareil photo, je suis allée chez Suzel photographier la collection d'objets que j'ai décorés pour elle. Pour certains, je ne me souvenais même plus les avoir faits et j'ai trouvé très drôle de revoir mes premières créations. Biensûr, j'ai évolué et à présent, je les trouve un peu rustiques.

undefinedVoici donc la toute première boîte choisie par mon amie. 
La règle du jeu est la suivante: 
règle n°1: elle achète la boîte et les serviettes; 
règle n°2: je me débrouille pour coller les unes sur la première; 
règle n°3: je laisse passer suffisament de temps avant de lui redonner pour être sûr qu'elle ait oublié le motif de la serviette et la forme de la boîte, afin que mon cadeau soit une vraie surprise.
A l'époque, je n'utilisais pas de peinture pour préparer mes supports. Je collais donc mes serviettes directement sur le bois brut...


undefinedVoici la deuxième boîte, beaucoup plus audacieuse, puisque j'y ai mis de la peinture (oui, mais juste sur les bords parce que la peinture, ça fait très très peur!) et quelques coccinelles en bois peint qui deviendrons ma signature. 
undefinedAutre nouveauté pour moi: je ne découpe plus la serviette avec des ciseaux, mais je la déchire pour qu'elle se fonde plus facilement avec le bois. Pour que la déchirure se fasse où vous le voulez, il suffit de tarcer le dessin au pinceau et à l'eau. La serviette ne se déchirera qu'aux endroits mouillés. 

undefinedLa troisième boîte est une boîte à kleenex. Je la conseille aux débutantes car c'est très facile à réaliser et ça fait beaucoup d'effet. La boîte se trouve dans les boutiques de loisirs créatifs voire même en grande surface. Elle est en bois clair avec une ouverture à glissière au fond . Elle coûte autour de 3,75 euros. 



DSC01737.JPGCelle-ci coûte moins cher (autour de 2,50 euros), car elle est en carton, mais elle est plus difficile à recouvrir à cause du couvercle. De plus, il faut la peindre en clair si on ne veut pas voir le carton par transparence. 









undefinedAu début de l'année 2007, Suzel me lance un nouveau défi: décorer une horloge avec une serviette comportant peu de petits éléments faciles à multiplier. Comment allais-je remplir toute cette surface avec des tasses, des croissants et des petites cuillers? Je n'avais plus d'autres solutions que la peinture. 
Les grains de café sont naturels, juste peints en noir, vernis et rabotés pour faciliter le collage. 
Les petites cuillers sont en papier! Mais à la réflexion, il aurait été sympa d'en coller de vraies. J'aime de plus en plus coller des objets. Ca fait un peu de relief.  

undefinedEntre l'horloge et cet écritoire, il s'est passé quelque chose de fondamental pour l'évolution de ma pratique en décopach : ma soeur m'a initiée au scrapbooking. Elle m'a fait découvrir le glossy, les lettres en métal et autres décorations. Autant de découvertes que j'ai réinvesties dans mes réalisations en bois. 

undefined 
La photo est trompeuse! Elle nous cache certains détails et nous en monte d'autres qui n'existent pas comme ce stylo marron dans la goutière. Ce n'est pas un vrai stylo. Il est imprimé sur la serviette que j'ai collée. En revanche, la plume près de la charnière est une vraie. Quant au détail caché, c'est la brillance des lettres du mot "Suzel". J'ai repassé les lettres du prénom de mon amie avec du glossy, c'est à dire un vernis brillant très épais qui permet de souligner certaines choses. Le voyez-vous? Et avez-vous trouvé l'autre mot qui se cache sur le couvercle?

undefinedVoici les lettres en métal dont j'ai parlé plus haut. 

undefinedJ'ai collé celles-ci sur le rebord intérieur pour éviter que le couvercle ne colle. 

undefined... et voici l'intérieur. 
Les serviettes sont souvent imprimées sur un fond beige clair. Il est important de peindre l'objet à décorer de la même couleur pour que les limites du découpage se voient le moins possible. Pour ce qui est des finitions, je recouvre toutes mes réalisations d'un vernis mat. Ca les protège et ça évite qu'elles ne restent légèrement collantes.

Publié dans décopach

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour ! un ptit coucou ! <br /> <br /> bonne soirée ! bisous ! <br />  
Répondre
J
J'ai le plaisir de découvrir tes oeuvres chez Suzel. Je trouve ton travail très propre et créatif. Vive les coccinnelles!Je suis content pour toi que tu te sois découvert une passion. Notre métier d'instit a bien besoin qu'on débranche un peu.Je trouve ton site très généreux et apprécie que tu expliques l'histoire de tes créations. Plein de belles choses pour toi et bon bonjour à ton mari. a bientôt sûrement
Répondre
N
wouhaoooo!<br /> j'avais jamais vu tout ça!<br /> j'adore le pupitre. Et elle ose écrire dessus? !!!<br /> <br /> bizz
Répondre